69 fans | Vote

La gymnastique artistique

La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. Chaque année se déroule le Championnat du monde de gymnastique artistique.

 

1/ Histoire.

La gymnastique artistique plonge ses racines dans les concours athlétiques de l'Antiquité, remis au goût du jour par les humanistes de la Renaissance. Sous l'impulsion des Allemands, Danois et Suédois, principalement, la gymnastique artistique met en place ses agrès dès le XVIIIe siècle. Ces pratiques sont réservées aux hommes jusqu'à la fin du XIXe siècle : dès 1860 en Suisse, en 1894 en Allemagne et en 1910 en France. On assiste alors à la formation de clubs féminins qui jettent les bases de la version féminine de la gymnastique artistique.

Fondation du Bureau des fédérations européennes de gymnastique le 23 juillet 1881 sous l'impulsion des Français, des Belges et des Néerlandais, les trois membres fondateurs. Ce bureau se transforme en Fédération internationale de gymnastique en 1922. Cet organisme fédère, dès l'origine, toutes les formes de gymnastique, de la préparation militaire à la gymnastique artistique. La gymnastique dite artistique est présente au programme olympique dès 1896. Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en 1928 à Amsterdam.

En 1948, aux jeux olympiques, les barres parallèles sont définitivement remplacées par les barres asymétriques dans le programme féminin. La largeur de la poutre est fixée à 10 cm à l'occasion des Jeux olympiques de Londres en 1948. La musique accompagne les démonstrations au sol depuis 1958. C'est d'abord un pianiste qui assure l'ambiance musicale, puis on a recours à des bandes pré-enregistrées de versions orchestrées.

Les épreuves masculines comprenaient jusqu'en 1954 un ensemble combinant gymnastique et athlétisme.

Depuis 1953 est organisée périodiquement une grande manifestation internationale appelée Gymnaestrada qui regroupe plusieurs milliers de sportifs. Sans prix ni compétition, cette manifestation est uniquement dédiée au sport.

2/ Compétitions.

La compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier se subdivise en concours général (l'intégralité des agrès) et en concours par appareil. Chez les filles, il existe quatre agrès : la poutre, les barres asymétriques, le saut et le sol. Chez les hommes il y a six agrès : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.

Le système traditionnel de notation sur 10 – où l'obtention de la note maximale était rarissime, voir l'exemple Nadia Comăneci par exemple – a été remplacé en 2006 par un nouveau système de notation. La note de la gymnaste se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchainement de la gymnaste. Aujourd'hui au plus haut niveau mondial les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'exécution + 6 ou 7 de difficulté).

Il existe aussi des « concours partiels » au cours desquels le gymnaste ne présente qu'un maximum de trois agrès pour les filles et de quatre pour les garçons. Le but de ces compétitions étant surtout d'habituer les tout jeunes gymnastes à la compétition ou de permettre aux jeunes « retraités » de pouvoir encore concourir.

3/ Pointage.

Le code de pointage est un document qui réglemente la notation des épreuves de gymnastique artistique. Il est publié par la Fédération internationale de gymnastique (FIG).

Traditionnellement, le Code est mis à jour à la fin de chaque cycle olympique. Les révisions majeures sont censées prendre en compte les nouvelles tendances du sport, d'évaluer ou d'effacer certains mouvements de la table des éléments, ajouter de nouvelles figures soumises par les gymnastes ou encore changer les règles autant que nécessaire. Les révisions mineures du code sont souvent effectuées après les championnats du monde.

La FIG a aussi en charge la gymnastique rythmique, l'aérobic, le trampoline et à ce titre rédige et publie des codes propres à chacune de ces disciplines.

Le nouveau code: En 2006, le code de pointage et tout le système de notation de la gymnastique ont été complétement modernisés. Les changements proviennent de la controverse sur la notation du jury au cours des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, qui mit en cause la fiabilité et l'objectivité du système de notation ; et mit en avant que l'exécution avait été sacrifiée au profit de la difficulté. Ce changement majeur s'inscrit dans la continuité de celui opéré peu avant dans le patinage artistique et qui trouvait son origine dans les mêmes irrégularités constatées dans la notation du jury au cours de compétitions internationales.

Bien que le nouveau code ne soit entré en vigueur que dans peu de compétitions internationales, dont les jeux du Commonwealth 2006, il constitue déjà un point de désaccord important au sein de la communauté gymnique. Les tenants du nouveau système estiment que c'est une étape nécessaire au développement de la gymnastique, en promouvant les figures difficiles et un système de jugement plus objectif. Ses opposants craignent que le public ne comprenne pas la notation et perde son intérêt pour les compétitions de gymnastique, et que sans mettre l'accent sur l'aspect artistique de la gymnastique, l'esprit de ce sport changera. Il y a aussi dissension sur le fait que le nouveau code met fin en pratique à la note parfaite de 10, qui était depuis longtemps le sceau de la gymnastique.

Les bases du code 2006 : Comme dans l'ancien code, est attribué à chaque élément de danse ou élément acrobatique un niveau spécifique de difficulté. La classification Super-E a disparu, et la difficulté varie désormais de A (le plus facile) à G (le plus difficile). Les gymnastes peuvent toujours inventer des figures originales et les soumettre à la FIG afin qu'elles soient incluses dans la table des éléments.

Deux jurys notent chaque enchaînement en évaluant différents aspects de l'exécution. La note finale est la combinaison de ces deux notes.

La note A évalue le contenu de l'enchaînement selon trois critères : valeur de difficulté, exigences de groupe d'éléments et valeur de combinaison.

Valeur de difficulté (VD) : les neufs éléments les plus difficiles de l'enchaînement, plus la sortie, sont additionnés. Pour une figure de type G un gymnaste obtient 0,70 points ; de type A, 0,10 point. Exigences de groupe d'éléments (EGE) : les gymnastes doivent exécuter des figures parmi cinq groupes d'éléments à chaque appareil. À chaque exigence d'élément présentée 0,50 points sont acquis. Un maximum de 2,50 points peut donc être acquis par ce biais. Valeur de combinaison (VC) : des points supplémentaires sont accordés pour la combinaison de deux (ou davantage) éléments.

Bien que le jury de la partie A ne procède pas à des déductions, il peut décider de ne pas accorder les points de VD or EGE dans le cas de chutes. Un gymnaste peut également perdre les points de VC s'il exécute des pas supplémentaires ou ménage des pauses dans des figures qui devaient être combinées.

La note A n'est pas limitée. En théorie, un gymnaste pourrait obtenir un nombre de points illimités en exécutant des figures combinées.

La note B évalue la performance globale, c'est-à-dire, "la composition, les fautes techniques et la qualité esthétique" de l'enchaînement.

La note de base est 10. Les juges enlèvent des points pour chaque faute (mauvaise tenue de corps, mauvaise exécution technique, mauvaise composition). Les pénalités pour cause de chute sont incluses dans cette note et valent désormais 1,00 contre 0,50 puis 0,80 auparavant. Les pénalités s'échelonnent en fonction de la gravité de la faute commise de 0,10 à 0,50.

La note A et la note B sont additionnées pour former la note finale du gymnaste.

Ce système de jugement s'applique à toutes les compétitions masculines comme féminines à l'exception du saut de cheval. Le jugement du saut de cheval est quelque peu différent :

chaque saut a une valeur en point spécifique dans le Code. La note A est donc simplement cette valeur. Chaque gymnaste exécutant le même saut se retrouvera avec le même nombre de points.la note B est la plus importante note à sur cet appareil. Le jury part de 10 et déduit des points pour toute faute technique ou erreur de réception.

La note A et la note B sont additionnées pour former la note finale du gymnaste.

L'ancien code en résumé : L'ancien code était basé sur le système de notation sur 10.

figure : chaque élément acrobatique ou de danse était évalué de A (le plus facile) à Super E (le plus difficile) dans le tableau des élements. Un gymnaste gagnait des points en exécutant des figures difficiles isolées ou en combinaison.

éléments imposés : la composition de l'enchaînement était arrêtée par le gymnaste ou son entraineur pour chaque appareil sauf pour le saut de cheval où une liste d'éléments exigés devaient être exécutée.

Note de base' : la note de base était constituée par l'exécution de tous les éléments requis. Sa valeur a changé au cours des ans mais elle était couramment de 9.40.

Valeur de base : la valeur de base de chaque enchaînement était obtenue en additionnant à la note de base tous les points bonus résultant de l'inclusion d'éléments de difficulté et de combinaisons particulières. Par ce biais, un gymnaste cherchait le plus souvent à obtenir une valeur de base aussi proche que possible de 10.

En ce qui concerne le saut de cheval, chaque saut s'était vu attribuer une valeur de base dans le code.

La note était déterminée en soustrayant toutes les déductions résultant des fautes techniques, des mauvaises réceptions, des chutes ou encore des non respects de la valeur de base.

Ecrit par Angelgym34 
Activité récente
Actualités
Nouveau design !

Nouveau design !
Après plus de six ans en violet, le quartier a changé de couleurs ! Comme vous pouvez le voir, les...

C'est un garçon ! Chelsea Hoobs a accouché

C'est un garçon ! Chelsea Hoobs a accouché
Chelsea Hoobs (Emily Kmetcko) a donné naissance à son troisième enfant, le 21 mai 2020. Elle a...

Baby Boom chez les actrices de championne a tous prix !

Baby Boom chez les actrices de championne a tous prix !
Josie Loren (Kaylie Cruz) a donné naissance a son premier enfant, un petit Carson Asis Leinart le 16...

Pilot Season | Time After Time

Pilot Season | Time After Time
Josh Bowman vient d'être engagé pour jouer dans Time After Time, un pilot commandé par la ABC créé...

Neil Jackson dans Person of Interest

Neil Jackson dans Person of Interest
Hier soir était diffusé l'épisode 16 de la saison 3 de Person of Interest, avec Jim Caviezel et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si vous deviez choisir un personnage pour un spin off, qui choisisseriez vous?

Total : 62 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !